Définir sa stratégie de marque mode et retail
Description de la formation :
Une marque forte renforce la relation d’une entreprise avec ses clients et permet de créer de la valeur. Cette formation vous montrera comment concevoir et mettre en place une stratégie de marque performante, créer du contenu pour promouvoir ses services ou lancer un nouveau produit.
Référence formation : L7 / RETMAKTSTRTFP
Objectif :
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir les éléments constitutifs de la marque
Comprendre la relation des consommateurs à la marque
Déterminer la cible et l’identité de la marque
Rendre visible son identité de marque
Public :
Responsables marketing, responsables communication, chefs de produit, chefs de projet marketing et toutes les personnes en charge de la communication de marque.
Accessibilité :
Formation ouverte à certaines formes de handicap/ contactez-nous pour plus d’informations.
Programme :
Il s’agit d’un enseignement théorique et pratiques comprenant :
Partie théorique :
Identifier les fonctions de la marque pour l’entreprise :
- Définition et principaux éléments constitutifs du nom de marque.
- Élément de différenciation fonctionnelle et symbolique.
- Outil de création de valeur.
- Instrument de fidélisation du consommateur.
Comprendre la relation entre la marque et le client :
- La fonction de garantie : la notion de confiance, les labels…
- La fonction d’identification : image de la marque et reconnaissance par le consommateur.
- L’attachement affectif du consommateur à la marque : fidélité, renouvellement d’achats, rôle de prescripteur…
- L’émergence de communautés de marques : clubs de consommateurs, réseaux sociaux…
Construire une marque forte :
- Passer de la stratégie d’entreprise à la stratégie de marque.
- Identifier le public à viser : les critères de segmentation, la politique de ciblage…
- Définir son identité de marque : ADN, personnalité, signification et positionnement de la marque…
- Développer la notoriété et l’image de sa marque : les concepts de saillance et de résonance.
- Élaborer la plateforme de sa marque : ADN, valeur, cible, positionnement.
Exprimer son identité de marque :
- Valoriser le nom de sa marque et ses qualités : capitaliser sur ses points forts.
- Optimiser les signes de reconnaissance de la marque : le logo, la charte graphique, la signature, les slogans…
- Développer une communication à 360° : on-line et off-line.
- Architecture et extension de la marque : marque-produit, marque-gamme, marque-ombrelle, marque-caution…
- Alliance de la marque : le co-branding et la licence.
Partie pratique :
Analyse des valeurs d’une marque à travers ses publicités
Analyser les composants de la signalétique de plusieurs marques.
Analyse de relations marques /consommateurs.
Identifier la cible et l’identité de marque d’une gamme de produits.
Prérequis :
Aucun
Durée et organisation :
2 jours – 14 heures
Effectifs :
1 à 12 personnes
Moyens pédagogiques :
Utilisation de moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités (PowerPoint, liste de risques, vidéos, projecteur, écran)