Formation vente en magasin de proximité

Description de la formation :

Dans un monde qui évolue très vite, souvent noyé au milieu de l’offre des centres commerciaux, des GAFA, et des nouvelles technologies, le/la gérant(e) d’un magasin de proximité doit se réinventer pour capter et consolider, une clientèle d’habitués ou de passage qui ont changés leurs habitudes d’achats. Former toute son équipe afin de proposer une nouvelle expérience client au sein de son magasin devient donc l’une de ses principales priorités. Notre programme synthétique pour booster chaque vente va dynamiser la qualité d’écoute et la performance de l’équipe en insistant sur les fondamentaux traditionnels de l’accueil-conseil- vente. Nous insistons également sur les automatismes de la vente personnalisée, couplée à utilisation des nouvelles technologies, afin de continuer à fidéliser la clientèle à travers les nouveaux outils numériques et services innovants à disposition au sein du magasin tout en offrant une continuité irréprochable dans la qualité humaine du service proposé.

Référence formation : RETVENTMAGAFP

Objectif :

À la fin de la formation les apprenant seront capables de maitriser un argumentaire professionnel précis sur les nouvelles techniques modernes ou digitales d’accueil, de conseils et de ventes dans un magasin de proximité et de garantir une amélioration qualitative de l’expérience d’une clientèle fidèle ou de passage.

Public :

Gérant et/ou membres d’une équipe d’un magasin de proximité, boutique et/ou officine. Vendeurs, vendeuses, conseillers, préparateurs, étudiants ou stagiaires.

Accessibilité :

Formation ouverte à certaines formes de handicap / contactez-nous pour plus d’informations.

Programme :

Il s’agit d’un enseignement théorique et pratique comprenant :

  ½ journée : Accueil – Conseil – Vente

 

  Partie théorique :

  • Accueillir chaque client de manière professionnel
  • L’accueillir et le guider dès son arrivée
  • Savoir gérer les moments de grande affluence.
  • Cibler le client et l’orienter
  • Analyser les besoins du client
  • Percevoir et comprendre ses besoins
  • Valider ses attentes en les reformulant
  • Savoir proposer les nouveautés.
  • Conseiller de façon précise, concise et être persuasif

 

  Partie pratique :

  • Connaitre son offre de vente dans l’espace client.
  • Conclure une vente
  • Maitriser la vente additionnelle.
  • Le programme de fidélisation
  • L’intérêt pour le client
  • La carte de fidélité.
  • Introduction aux nouveaux outils
  • Les services numériques de vente
  • Les bornes

 

  ½ journée d’utilisation des moyens digitaux pour mieux convertir une vente

 

  Partie théorique :

  • L’utilité de chaque produit d’une gamme de marque
  • Définition d’un plan de traitement
  • Découvrir les outils numériques de conseils associés

 

  Partie pratique :

  • Identifiés les axes des différentes gammes dans l’espace vente client.
  • Utiliser les outils numériques de conseils
  • Amener un client à les utiliser
  • Jeux de rôles

Prérequis :

Aucun

Condition d’admission :

Membre de l’équipe de vente du magasin.

Durée et organisation :

1 jour - 7 heure ou 2 ½ journées – 2 fois 3,5 heures

Effectifs :

2 à 12 personnes

Moyens pédagogiques :

Utilisation de moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités (PowerPoint, fiches pratiques, vidéos, projecteur, écran), méthode active en alternance de séances de théories et de mise en pratique.

Modalité d’évaluation :

Validation par le formateur

Encadrement pédagogique :

Formateur disposant de l’expérience et des compétences pour dispenser l’ensemble des modules de formation

Recyclage :

Préconisation d’un recyclage tous les 2 ans

Suite de parcours et débouchés :

Force de vente en magasin de proximité

Calendrier :

Tarifs :

Prix individuel : 300 € HT la journée par personne
Prix groupe : 1950 € HT la Journée ou 2200 € HT les 2 ½ journées
Prix parcours : Nous contacter

Responsable :

Pierre LEVY

Demande de renseignement et/ou Se préinscrire :