Formation gestion des conflits dégradés

Description de la formation :

La formation gestion des situations conflictuelles dégradées et le complément naturel de la formation à la gestion des conflits.

Le but de la formation est l’apprentissage de techniques permettant de préserver son intégrité corporelle lorsque l’on est la victime d’une agression physique.
Cette formation ne nécessite aucune connaissance ou aptitudes physiques particulières, elle consiste en l’apprentissage de gestes et de techniques simples réalisables par tous.

Cette formation se déroulant à la suite de la gestion des conflits, elle est adaptée aux stagiaires et aux types de publics avec lesquels ils sont en contact.
Le formateur enseigne les techniques de défense personnelle de base aux stagiaires.
Au cours d’échanges et de jeux de rôles, le formateur abordera les thèmes de la légitime défense et de la non-assistance à personne en danger, et restera à la disposition des stagiaires et de l’organisme demandeur pour rechercher des solutions à des problèmes qui pourraient surgir après la formation et pour éventuellement réaliser des entraînements de rappel.

Référence formation : H6 / STMSURTCON2FP

Objectif :

Jours 1 : L’objectif de la formation est de former les stagiaires à une meilleure compréhension des mécanismes des conflits afin de pouvoir les prévenir ou de parvenir à un apaisement. (Voir le module Gestion des conflits)

 

Jours 2 : L’objectif de cette formation sera de donner les moyens aux stagiaires de réagir face à une situation conflictuelle dégradée, lorsqu’éviter la violence n’est plus possible. (Gestion des conflits dégradés)

Public :

Toute personne en contact avec le public

Accessibilité :

Programme :

Il s’agit d’un enseignement théorique comprenant :

  Définir la notion de conflit

  • Intégrer la définition du conflit
  • Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
  • Formaliser les étapes d’un conflit et de l’escalade relationnelle
  • Mesurer les conséquences négatives et positives possibles d’un conflit
  • Comprendre la situation conflictuelle
  • Réflexion en sous-groupes, restitution et échange

  Prévenir les conflits :

  • Limiter les divergences
  • Comprendre la notion de divergence et ses origines
  • Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences
  • Les composantes de l’écoute active pour bien comprendre son interlocuteur
  • L’effet boomerang pour faire clarifier les émissions qui génèrent du doute
  • Les caractéristiques de l’empathie et de l’objectivité pour bien accueillir les messages qui nous sont destinés
  • Les attitudes positives pour bien rentrer en relation avec ses interlocuteurs
  • Les messages concrets pour donner du sens à ses propres émissions
  • Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences : les principales émotions du conflit
  • S’approprier les leviers pour diagnostiquer et gérer les tensions
  • La posture “meta”
  • La clarification d’une position
  • La préparation de sa réaction

  L’art de résoudre les conflits : 

  • Éviter le blocage
  • Identifier les comportements qui résultent de tensions
  • Les déviances qui génèrent le blocage
  • Les comportements de l’assertivité qui préviennent le conflit
  • Mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage et prévenir le conflit
  • Les pratiques pour s’exprimer avec assertivité dans des situations tendues
  • Gérer un conflit ouvert         
  • Intégrer les 2 axes stratégiques pour gérer un conflit ouvert
  • S’approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d’un conflit ouvert
  • Verbale et non verbale
  • La Communication non Violente

 

Définir une situation conflictuelle dégradée

Prévenir les situations conflictuelles dégradées

Agir ou réagir face à une situation conflictuelle dégradée

Porter assistance, initiation au secourisme.

Prérequis :

Un certificat médical autorisant la pratique sportive légère vous sera demandé avant l’entrée en formation.

Durée et organisation :

2 jours – de 14 heures

Effectifs :

1 à 12 personnes

Moyens pédagogiques :

Utilisation de moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités (PowerPoint, liste de risques, vidéos, projecteur, écran), visite d’établissements.
Les formateurs appliquent une méthode classique alternant démonstrations des techniques et apprentissage par les stagiaires, mais en Privilégiant les jeux de rôle et les mises en situation pour tenter d’approcher au plus près les situations réelles d’agression.
Des analyses d’agressions en vidéo permettrons de faire comprendre aux stagiaires les mécanismes qui conduisent aux situations conflictuelles dégradées et comment agir au mieux pour les éviter.

Modalité d’évaluation :

Exercices pratiques de mise en situations, évaluation par le formateur de la prise de risques et de la rédaction de la mesure de prévention adaptée.

Encadrement pédagogique :

Formateur disposant de l’expérience et des compétences pour dispenser l’ensemble des modules de formation

Calendrier :

Tarifs :

Prix groupe : 1900 € H.T. pour les 2 jours
Prix groupe 500 € HT. Pour le 2e jour seulement, en complément de la formation gestion des conflits.
Prix parcours : Nous contacter

Responsable :

Pierre LEVY

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