Formation gestion des conflits et situations conflictuelles

Description de la formation :

Cette formation s’adresse aux personnes confrontées dans leur activité à la possibilité de survenance de conflits ou d’une situation de crise, et nécessitant de mettre en œuvre des connaissances pour les prévenir et/ou les résoudre.

Référence formation : H5 / STMSURTCON1FP

Objectif :

Former le personnel à mieux comprendre les ressorts permettant l’émergence de conflits et à permettre, par des techniques simples et efficaces, à régler les divergences, assouplir les tensions, sortir des situations de blocage et, le cas échéant, résoudre les cas de conflits.

Public :

Toute personne en contact avec le public

Accessibilité :

Programme :

Il s’agit d’un enseignement théorique comprenant :

 

  Définir la notion de conflit

  • Intégrer la définition du conflit
  • Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
  • Formaliser les étapes d’un conflit et de l’escalade relationnelle
  • Mesurer les conséquences négatives et positives possibles d’un conflit
  • Comprendre la situation conflictuelle
  • Réflexion en sous-groupes, restitution et échange

 

  Prévenir les conflits :

  • Limiter les divergences
  • Comprendre la notion de divergence et ses origines
  • Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences
  • Les composantes de l’écoute active pour bien comprendre son interlocuteur
  • L’effet boomerang pour faire clarifier les émissions qui génèrent du doute
  • Les caractéristiques de l’empathie et de l’objectivité pour bien accueillir les messages qui nous sont destinés
  • Les attitudes positives pour bien rentrer en relation avec ses interlocuteurs
  • Les messages concrets pour donner du sens à ses propres émissions
  • Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences : les principales émotions du conflit
  • S’approprier les leviers pour diagnostiquer et gérer les tensions
  • La posture “meta”
  • La clarification d’une position
  • La préparation de sa réaction

 

  L’art de résoudre les conflits : 

  • Éviter le blocage
  • Identifier les comportements qui résultent de tensions
  • Les déviances qui génèrent le blocage
  • Les comportements de l’assertivité qui préviennent le conflit
  • Mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage et prévenir le conflit
  • Les pratiques pour s’exprimer avec assertivité dans des situations tendues
  • Gérer un conflit ouvert         
  • Intégrer les 2 axes stratégiques pour gérer un conflit ouvert
  • S’approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d’un conflit ouvert
  • Verbale et non verbale
  • La Communication non Violente

Prérequis :

Aucun

Durée et organisation :

1 jour – de 7 heures

Effectifs :

1 à 12 personnes

Moyens pédagogiques :

Utilisation de moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités (PowerPoint, liste de risques, vidéos, projecteur, écran), visite d’établissements

Modalité d’évaluation :

Exercices pratiques de mise en situations, évaluation par le formateur de la prise de risques et de la rédaction de la mesure de prévention adaptée.

Encadrement pédagogique :

Formateur disposant de l’expérience et des compétences pour dispenser l’ensemble des modules de formation

Calendrier :

Tarifs :

Prix groupe : 1500 € H.T.
Prix parcours : Nous contacter

Responsable :

Pierre LEVY

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