Notre engagement Métier

La Sécurité Académie s’engage à renforcer la sécurité et la prévention dans toutes les strates de la société en favorisant les échanges de chacun dans la résolution amiable des conflits, tout en contribuant à une justice plus accessible, rapide, équitable et durable. Cela inclut la démocratisation des modes de résolution amiable des différends, la promotion active du dialogue comme outil essentiel de prévention, ainsi que la valorisation du vivre-ensemble dans le respect des valeurs de la république et de la Laïcité.

Par des actions de formation et de sensibilisation, de supervision et en mobilisant les innovations technologiques et humaines, nous œuvrons au service de l’intérêt général pour construire une société plus harmonieuse, résiliente, connectée et informée.

La société se définit aujourd’hui donc comme une organisation dont l’objet social intègre des enjeux sociaux et environnementaux, en plus de la recherche de profit financier. Ce modèle vise à aligner les intérêts des parties prenantes autour de notre mission commune, alliant performance économique et impact positif sur la société et l’environnement. 

  1. Renforcer la prévention et la sécurité
    Développer et mettre en œuvre des actions de conseil, de prévention des risques et de sécurité destinée aux particuliers, aux entreprises et aux institutions. Ces actions visent aussi anticiper les tensions, réduire les conflits, et protéger les individus et les communautés face aux défis sociaux, économiques et environnementaux.
  2. Renforcer la cohésion sociale
    Promouvoir le dialogue comme vecteur de cohésion sociale et sécurité collective, en accompagnant les personnes, les sociétés ou les institutions dans la gestion de leurs conflits pour éviter les fractures sociales, réduire l’engorgement de la justice et les risques de tensions pour améliorer le vivre ensemble.
  3. Promouvoir une société collaborative et équitable
    Contribuer à la réduction des conflits par la promotion de solutions de médiation, de conciliation, d’arbitrage, de négociation et de dialogue respectueuses des parties, favorisant la compréhension mutuelle et des résultats rapides et durables.
  4. Faciliter l’accès à la justice alternative pour tous
    Démocratiser l’utilisation des modes de résolution amiable des différends (MARD) en rendant ces solutions accessibles, compréhensibles et efficaces pour tous les citoyens, entreprises et institutions.
  5. Encourager l’innovation numérique
    Développer des outils technologiques, tels que l’intelligence artificielle et les tokens sécurisés dans la blockchain, pour améliorer l’expérience utilisateur, optimiser les processus de règlement amiable et sécuriser les accords.
  6. Accompagner les professionnels
    Créer un réseau national et international de professionnels qualifiés en les formants, en les accompagnants, en renforçant leurs compétences grâce à des programmes de supervision ou de coaching et en intégrant des mesures de sécurité dans leurs pratiques.
  7. Réduire l’empreinte écologique des procédures
    Participer à la transition écologique en promouvant des solutions dématérialisées pour la résolution des différends, réduisant ainsi les déplacements, les coûts administratifs et l’utilisation de ressources physiques.
  8. Développer un cadre éthique et transparent
    Garantir un cadre éthique rigoureux, garant des codes de déontologie, notamment par le rating, la certification des professionnels référencés et par l’évaluation continue des pratiques en accord avec les valeurs de confidentialité, respect, impartialité et équité.
  9. Sensibiliser les acteurs clés sur la sécurité et les MARD
    Organiser des formations, séminaires, programmes de coaching et campagnes de sensibilisation auprès des entreprises, des administrations et du grand public pour encourager l’adoption des MARD et développer une culture de prévention et de gestion des risques.
  10. Collaborer avec les institutions publiques et privées pour renforcer la prévention et la sécurité
    Travailler en partenariat avec les juridictions, les associations, les syndicats professionnels et les institutions publiques pour favoriser une meilleure intégration des MARD et des pratiques sécuritaires dans les politiques sociales et économiques.

Depuis son origine, nous sommes spécialisés dans les univers de l’hospitalité et de l’accueil, et plus particulièrement des métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs, de l’évènementiel, du retail et plus généralement des ERP (établissements recevant du public), notre vocation est, de former ou de sensibiliser les acteurs de terrains, d’assister ou de conseiller les responsables, de coacher les managers ou la direction soumis à des obligations sécuritaires légales récurrentes trop souvent incomplètes car confrontés, dans certains secteurs, à un turnover du personnel important.

Nous adhérons sans réserve aux principes de déontologie professionnelle, au respect des engagements en matière de qualité de formation, de contenu des programmes ainsi qu’au respect de la réglementation