Formation les nouveaux concepts hospitality, leisure & évènementiels
Description de la formation :
Apprendre à concevoir et à développer un concept d’accueil réussi – du niveau stratégique et créatif jusqu’aux opérations quotidiennes.
Découvrir comment des hôtels, restaurants, cafés, bars et clubs privés existants peuvent être transformés grâce à un concept solide. Exploiter le pouvoir de l’image de marque et de la narration pour développer votre activité d’accueil.
Obtenir une feuille de route sur le développement d’un concept d’accueil avant de lancer un projet de rénovation ou d’acquisition d’une propriété.
Échanger, réseauter et apprendre avec des professionnels de l’hôtellerie partageant les mêmes idées et les mêmes expériences.
Référence formation : I5 / HLMTOURSTRTFP
Objectif :
L’objectif de cette formation est de présenter et d’illustrer les concepts hôteliers afin de donner aux stagiaires l’occasion d’en discuter et d’apprendre à les mettre sur pied et à les appliquer.
À l’issue de cette formation, les participants sauront :
- Identifier les 7 composants essentiels de tout concept en hôtellerie ou en restauration
- Appliquer une segmentation type lors du lancement ou du repositionnement de concepts hôteliers
- Développer des concepts qui ne s’arrêtent pas aux produits et services proposés, et les traduire en une expérience pratique
- Faire appel à la conception graphique et au design d’intérieur pour donner vie à un concept hôtelier
- Développer une ligne éditoriale pour raconter la genèse du concept via du contenu multimédia
Public :
Cette formation est particulièrement conçue pour vous si vous êtes un entrepreneur ou si vous êtes un professionnel dans un hôtel, un club privé, un groupe F&B ou une entreprise liée à l'hôtellerie. Les participants types sont les managers d'une entreprise de F&B ou d'hospitalité, propriétaires et entrepreneurs actuels ou en devenir et les responsables du marketing et de la communication de l’entreprise ou d’agences spécialisées.
Accessibilité :
Formation ouverte à certaines formes de handicap/ contactez-nous pour plus d’informations.
Programme :
Il s’agit d’un enseignement théorique avec visites pratiques comprenant :
- Histoire : tendances, rôle et évolution des concepts en hôtellerie et restauration.
- Clientèle : Analyse contextuelle, segments cibles et modèles commercial(s)
- Stratégie : Cadre d’un concept hôtelier et restaurant
- Création d’une histoire : Élaboration d’une image de marque
- Espace : répartition de l’espace, flux des clients, design d’intérieur
- Service : offre et numérisation
- Identité et communication : id visuelle, contenus créatifs, canaux de communication
Prérequis :
Aucun
Durée et organisation :
2 jours – 14 heures
Effectifs :
1 à 12 personnes
Moyens pédagogiques :
Utilisation de moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités (PowerPoint, liste de risques, vidéos, projecteur, écran)