SST initial
Sauveteur Secouriste du Travail
Description de la formation :
Le Sauveteur secouriste du travail est chargé en entreprise de la prévention et d’être le premier maillon de la chaine des secours en cas d’accident. Vous trouverez le programme détaillé de l’INRS sur 2 journées avec objectifs, déroulement, contenus enseignés, moyens et modalités techniques et pédagogiques, conditions tarifaires, formateur intervenant.
Référence formation : E1 / SECTOURSST1FP
Objectif :
Satisfaire aux obligations du Code du travail
À l’issue de ce stage, et en cas d’évaluation favorable, le participant pourra :
- Être capable de situer le cadre juridique de son intervention.
- Être capable de réaliser une protection adaptée.
- Être capable d’examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
- Être capable de faire alerter ou alerter selon l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement
- Être capable secourir la (les) victime(s) de manière appropriée.
- Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise ou de l’établissement.
- Être capable d’appliquer ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au bénéfice d’actions de prévention.
- Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la et/ou des situation(s) dangereuses(s).
Public :
L’ensemble du personnel
Accessibilité :
Formation ouverte à certaines formes de handicap/ contactez-nous pour plus d’informations.
Programme :
Il s’agit d’un enseignement théorique et pratique comprenant :
Partie théorique :
Le SST et la santé au travail
- Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail
- Les définitions et indicateurs en SST
- Le cadre juridique du SST
Examiner la victime
- Déceler une urgence vitale
L’alerte et l’information
- Les moyens d’alerte
- Les numéros d’urgence
- Le message d’alerte
Faire alerter ou alerter
- Les interlocuteurs en matière de prévention
- L’intérêt d’informer face à une situation à risque
- La description d’une situation dangereuse
Secourir
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlure
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, mais elle respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas
Partie pratique : Pour chaque module, des exercices pratiques et des mises en situation seront réalisés
La victime saigne abondamment
- Les hémorragies
- Les gestes associés
- Cas particuliers (hémorragie avec corps étranger, saignement de nez, vomissements…)
La victime s’étouffe
- L’étouffement total ou partiel
- Les gestes associés (pour les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes etc…)
La victime se plaint de malaise
- Les signes du malaise
- La mise au repos
- Le questionnement de la victime et des témoins
- L’alerte
- Les cas particuliers
La victime se plaint de brûlure
- Les différents types de brûlures
- Conduite à tenir face aux brûlures thermiques, chimiques, électriques, face aux brûlures internes par ingestion et inhalation
Faire alerter ou alerter
- Les interlocuteurs en matière de prévention
- L’intérêt d’informer face à une situation à risque
- La description d’une situation dangereuse
Secourir
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlure
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, mais elle respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas
Prérequis :
Aucun
Durée et organisation :
2 jours – 14 heures
Texte de référence :
Articles R4141-3-1 et R4224-15 du code du travail et document de référence de l’INRS.
Effectifs :
4 à 12 stagiaires
Moyens pédagogiques :
Utilisation de moyens audiovisuels appropriés aux sujets traités (PowerPoint, liste de risques, vidéos, projecteur, écran), exposés interactifs, démonstrations, étude de cas, mise en situation